CV Marin
Dominic Simard
Depuis mon enfance, explorant les lacs des Monts-Valin jusqu'à devenir capitaine du voilier Mère Térèsa, ma passion pour la navigation a profondément façonné ma carrière. Après une expérience formatrice sur le cargo Monica R. sur la manche et, en tant que garde-parc où j'ai accumulé plus de 9000 heures de navigation sur le Fjord-du-Saguenay, j'ai acheté mon premier voilier, le Perspective. Aujourd'hui, avec plus de 1000 heures aux commandes du Mère Térèsa, transformé en entreprise commerciale, je continue de partager ma passion pour la voile tout en mettant un accent inébranlable sur la sécurité et l'éducation maritime.
Expériences en nautisme
Capitaine
Mère Térèsa
Catalina 34 pieds 1990
En tant que capitaine du Mère Térèsa, j'ai accumulé plus de 1000 heures de navigation sur le Lac-Saint-Jean, explorant chaque marina et mouillage, tout en maintenant une sécurité rigoureuse et en améliorant constamment notre voilier. En 2021, après quelques années de plaisance, nous avons transformé le Mère Térèsa en navire commercial, respectant toutes les règles de Transport Canada, de la Commission des transports du Québec et des assurances nécessaires à la bonne conduite d’une entreprise maritime.
Capitaine
Perspective
Sirène 17 pieds
Mon premier voilier m'a permis de naviguer plus de 200 heures sur divers plans d'eau, dont le lac Kénogami, le Fjord-du-Saguenay et le Lac-Saint-Jean, où j'ai enfin pu mettre à profit toutes mes compétences diverses en tant que capitaine. J’ai eu le bonheur d’équiper ce voilier de façon sécuritaire et le plaisir de partager cette passion de l’aventure à ma famille et mes amis. C’est d’ailleurs avec ce voilier que Myriam est tombée en amour avec le monde de la voile à mon grand bonheur.
2017 à ce jour
2015-2018
Co-équipier
Voiliers divers
En tant que co-équipier sur différents voiliers, j’ai navigué plus de 300 heures sur différents plans d’eau. Que ce soit au détroit de Georgia en Colombie-Britannique, visitant les îles pittoresques du Canada, sur le fleuve Saint-Laurent ou le Fjord-du-Saguenay ou à Argelès-sur-Mer en Méditerranée avec mon commandant Myriam, toutes ces expériences de voile comme co-équipier m’ont permis de savoir qu’un jour, j’aurai mon voilier et que je serai capitaine.
Capitaine - formateur
1995 - 2011
Falco, Requin et Sébaste
Après mes études en Écologie appliquée, j’ai travaillé comme garde-parc au Parc national du Fjord-du-Saguenay. Assurant la maintenance des navires commerciaux, j’ai navigué plus de 9000 heures sur le fjord, vivant diverses expériences maritimes, incluant des sauvetages en mer agitée, j’ai toujours été soucieux de la sécurité et du partage. D’ailleurs, j’ai mis en place un programme de formation continue en sécurité nautique pour les capitaines et accompagnateurs.
Matelot-assistant-ingénieur
Monica R
Navire-cargo de 160 pieds
1990
À l’âge de 19 ans, à travers un voyage en Europe, j’ai rencontré un capitaine polonais merveilleux, Clement Reek. Capitaine d’un navire-cargo de 160 pieds, Le Monica R, il m’a offert une navigation de St-Malo en France pour me rendre à Rotterdam en Hollande, sur la Manche. Une tempête violente s’est abattue sur nous au large de l’Angleterre, ce qui nous a amenés à faire un arrêt à Douvres. Rendu à Rotterdam, ayant consolidé nos liens durant la tempête, le capitaine m’a offert un travail comme matelot et assistant-ingénieur, préparant le cargo à sa vente pour un voyage en mer rouge.
Explorateur junior
Monts-Valin
Enfance à 18 ans
J'ai débuté ma passion pour la navigation très jeune. Mon père m’a rapidement fait confiance et m’a permis de partir sur le lac Jalobert avec les différentes embarcations du chalet, explorant un réseau de quatre lacs. Développant mon sens de l'aventure, de l’organisation et de la sécurité, chaque sortie était pour moi une grande expédition digne de celle de Jaques Cousteau.